X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 103 / 134

285 views

0 shares

0 downloads

0 comments

103 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).103

Mais il semble bien que la glissade des États-Unis ait commencé. Ailleurs, j'examinerai leurs performances militaires de la Somalie (1991) à l'Irak et à l'Afghanistan actuels, mais pour m’en tenir ici au seul domaine financier, sans exclure ni le "clash" envisagé par le FMI, ni un redressement net de la politique financière des États-Unis, je considère que l'inéluctable perte de leur primauté financière qui a commencé de se dessiner, s'étalera assurément sur une large partie du 21e siècle. Elle n'aboutira pas à un relais univoque - comme celui par lequel les États-Unis ont remplacé l'Angleterre au centre du système financier mondial - mais elle conduira probablement, par une voie tortueuse où maintes secousses partielles se feront sentir, vers un système financier mondial polycéphale.

L'exception financière

L'affaire se jouera sur plusieurs terrains formellement distincts, mais tous à forte résonance monétaire..Tout d'abord, je ne suis pas sûr que l'euro et la BCE seront imités de sitôt, encore que ce soit une possibilité ouverte, mais il est clair que le remplacement du deutschemark, du franc et d'autres monnaies substantielles par le seul euro réduit à terme la puissance du $. Mais je partage tout-à-fait le jugement d'Aglietta selon lequel " la Chine détiendra la clé de la transformation du système monétaire international lorsque l'ancrage [du yuan] sur le $ lui créera plus d'inconvénients qu'il ne lui donne d'avantages" 93 Par ailleurs, je n'exclus pas le retour en puissance du yen japonais, malgré ses épreuves des quinze dernières années, ni un éventuel regain de vigueur du rouble, d'ici quelques décennies; j’observe également que l'Inde a des chances de modifier le standing de sa monnaie, si son élan des dernières décennies se maintient; j'en dirais autant du Brésil, si ce pays découvrait enfin l'art de bien gérer une monnaie. Je laisse de côté la position de la livre sterling vis-à-vis de l'euro, car le renfort que recevrait celui-ci d'une adhésion britannique à la BCE risquerait d'être plus que compensé par la débilitation politique que souffrirait cette banque 94 de par l'arrivée en son sein d'un pays champion de la "loi du marché". Il reste qu'au total, 5 à 7 monnaies faisant bon poids mondial se profilent dès à présent.

Ceci pourrait entraîner deux séries de conséquences, toujours dans l'ordre monétaire. D'une part, les monnaies faibles, éventuellement secouées par de nouvelles crises, pourraient devenir disponibles pour des formes diverses d'alliance/satellisation par telle ou telle des monnaies principales. D'autre part, ce mouvement pourrait être renforcé par la formation éventuelle de zones monétaires dûment organisées. Le Japon a déjà caressé l'idée d'un Fonds Monétaire Asiatique et il a semblé se rapprocher de la Chine à ce propos. La Corée, Taïwan, Hong-Kong, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour associés à un tel Fonds ou même,

93 Michel Aglietta: "Le dollar, le yuan et les autres" in La Lettre de Confrontations Europe, avril-juin 2005.Cet article est riche de notations précieuses sur l'euro et sur l'ensemble du système monétaire international.

94 Qui n'est pas encore articulée sur un pouvoir politique bien organisé pour la gérer.

Document info
Document views285
Page views285
Page last viewedTue Dec 06 20:46:43 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments