X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 115 / 134

368 views

0 shares

0 downloads

0 comments

115 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).115

guerres du 21e siècle, car elles sont déjà parfois où pourront devenir le siège de diverses formes de dissuasion qui retardent, dévient ou inhibent les guerres ouvertes.

(2) – La dissuasion sous toutes ses formes

Retour à la table des matières

Au 20e siècle, la guerre a élargi son emprise. Navale, elle est descendue dans les profondeurs sous-marines; terrestre, elle a usé d'armes toujours plus efficaces; aérienne, elle a pénétré l'espace extra-atmosphérique. Les États-Unis qui s'efforcent de contrôler tous ces domaines grâce à des techniques sans cesse modernisées et à des troupes toujours plus techniciennes, y épuiseraient leurs budgets et leurs armées 107 si leur primauté financière et leurs alliances mondiales cessaient de combler leurs déficits. Appliquée à une population mondiale en très rapide croissance, la guerre ainsi étendue a produit d'énormes massacres - qui toutefois n'ont guère ralenti une démographie galopante. Sur cette lancée et en présence d'une population dont la surexpansion prendra bientôt fin, la guerre du 21e siècle pourrait être plus ravageuse encore, sauf si les quelques avenues pacifiantes qui ont été ouvertes ou élargies au cours du 20e siècle faisaient l'objet de soins particulièrement efficaces.

Ces avenues se réduisent à quelques modèles: l'ingérence dans les foyers de crise, l'alliance permanente de plusieurs pays et la dissuasion réciproque par l'adoption de mesures de confiance ou par la possession d'armes de destruction massive. L'ingérence réussit quand elle est le fait d'une - ou, mieux, de plusieurs puissances - utilisant une force suffisante pour inhiber les combattants potentiels, si elle comble, sans grands délais, les manques principaux qui sous-tendent le(s) conflit(s) et si les conditions d'achèvement de l'intervention sont clarifiées assez tôt.

Cette définition formelle et un peu idéale correspond néanmoins à la plupart des actions, souvent collectives mais différemment dosées que les États-Unis et plusieurs puissances européennes ont engagées - et poursuivent encore, pour la plupart, en août 2005 - dans diverses parties de l'ex-Yougoslavie, de la Serbie à la Macédoine. A des degrés divers, plusieurs des interventions - onusiennes ou non - effectuées en Asie et en Afrique, du Cambodge au Liberia relèvent de la même catégorie. Rarement préventives et pas toujours poursuivies jusqu'à l'apaisement des antagonistes, ces ingérences ont pu être teintées de motivations diverses, allant de l'humanitaire (famines, épidémies, génocides, etc.) au néocolonial et à la

107 Dès à présent, l'emploi massif de la Garde nationale et des réservistes est indispensable pour renforcer les 1,4 millions de soldats américains en activité dans une centaine de pays, quand les gros conflits, comme celui d'Irak, ne sont pas nourris par un suffisant renfort d'alliés.

Document info
Document views368
Page views368
Page last viewedMon Jan 16 13:05:36 UTC 2017
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments