X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 26 / 134

291 views

0 shares

0 downloads

0 comments

26 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).26

liquide ou gazeux et peut-être aussi de l'évolution des techniques d'utilisation des charbons "ordinaires" en remplacement des hydrocarbures. Quant au gaz naturel, il semblerait que ses réserves terrestres restant à découvrir seraient un peu plus importantes que celles du pétrole proprement dit, mais les progrès à attendre des réseaux de gazoducs et de la liquéfaction du gaz, jointes aux commodités d'utilisation déjà notées annoncent d'ores et déjà une consommation accélérée de cette ressource.

Au total, un calcul qui pondère les durées de vie (mesurées fin 2003) des diverses catégories de pétrole, conventionnel ou non, selon leurs équivalences énergétiques mesurées en tep 7 conduirait à estimer les réserves totales d'énergie pétrolière et quasi-pétrolière 8 à 78 années, mais - outre les aléas d'un tel calcul - il est vraisemblable que ces ressources seront épuisées bien avant 2081, tant leur utilisation débordera des niveaux atteints en 2003. Le roi pétrole sera détrôné bien avant la fin du 21e siècle.

Les États-Unis et la Chine, pays les plus typiques du monde actuel, offrent deux exemples très dissemblables de consommation énergétique. Bien d'autres pays pourraient être ajoutés à cette comparaison pour montrer à quel point la diversité énergétique mondiale est grande.

Consommation en 2003

États-Unis

Chine

pétrole

39 %

22 %

gaz

26 %

2 %

charbon

24 %

58 %

nucléaire, hydraulique, bois, etc.

11 %

18 %

Certes, la géographie des ressources propres à chaque pays, l'histoire de son développement économique et les particularités politiques et culturelles qui ont modelé ses traditions et ses modes de vie pourraient être évoquées pour expliquer, cas par cas, cette diversité. Mais ce qui importe ici, c'est d'observer les lignes d'évolution commune qui se dessinent derrière cette variété, tout en repérant ce qui retarde, freine ou inhibe cette évolution, au commencement d'un siècle où le pétrole s'effacera.

Les machines utilisées dans les diverses branches de la production et des transports, les équipements des villes et des territoires et les appareillages de la vie domestique en tous ses aspects utilisent un type d'énergie contemporain de leur naissance. Les changements ultérieurs sont commandés par les renouvellements de matériel ou l'extension des capacités installées, à moins qu'une nouvelle forme

7 C'est-à-dire en tonnes d'équivalent pétrole.

8 Y compris tous les pétroles "non-conventionnels" dérivables des charbons de toute sorte.

Document info
Document views291
Page views291
Page last viewedWed Dec 07 09:06:26 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments