X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 46 / 134

262 views

0 shares

0 downloads

0 comments

46 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).46

son territoire, sauf sur des zones soumises à divers décalages et dans des pays - comme l'Angleterre - qui refusent cette coopération, si bien que l'immigration légale et clandestine est diversement traitée aux frontières communes comme à certaines frontières entre États-membres. Et ainsi de suite : l'Europe flotte sur un marché mondial où ses grandes firmes sont d'actives parties prenantes, mais où sa vieille cargaison de "lois sociales" désormais mal arrimée est fort secouée, quand elle n'est pas jetée par dessus bord par les plus libre-échangistes de ses États-membres.

Comparée au Mercosur ou à l'ASEAN, l'U.E. est un prodige d'intégration économique. En soi, elle est aussi un prodige d'intégration politique dans une région naguère si belliqueuse. Mais elle n'est pas un modèle d'efficacité politico-économique au stade actuel de la "mondialisation" - c'est-à-dire de l'évolution du quatrième système mondial capitaliste 33. Si elle réussit à élaborer un nouveau système de politique économique et sociale, correctement adapté au devenir mondial, elle retrouvera l'élan qui lui fit naguère rattraper les États-Unis, mais il est probable que les bénéfices de ce regain ne deviendront sensibles qu'après 2015. Par contre, si elle échoue à cet égard, elle ne disposera d'un ressort additionnel et temporaire que du fait des sociétés d'Europe orientale récemment intégrées dans l'U.E., d'autant que la rétraction et le vieillissement d'une part croissante de ses populations seront difficilement compensés - ou, mieux, surclassés par une suffisante immigration. Au total, donc, le péril européen pourrait prendre la forme d'une vulnérabilité de type latino-américain, en partant toutefois d'un niveau nettement plus élevé.

MAGHREB

1995

2015

2030

PIB en prix constants (milliards $ internationaux)

255

402

658

En % du total mondial

0,9%

0,7%

0,6%

En % du total USA

4%

4,1%

4,2%

Le Maghreb diffère du Proche et Moyen-Orient (PMO) du fait de la colonisation française, suivie d'une forte émigration vers des emplois européens, et plus encore, du fait, de la faiblesse de ses États d'avant la colonisation, des distorsions que celle-ci a causées (spécialement en Algérie) et des énormes pressions que l'exubérance démographique a fait subir à des États décolonisés qui ont à moderniser leurs territoires et à bâtir des pans entiers de leurs appareils. Le phosphate (Maroc) et le pétrole (Algérie) ont procuré des rentes importantes,

33 Voir note 29 ci-avant

Document info
Document views262
Page views262
Page last viewedSun Dec 04 08:16:44 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments