X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 52 / 134

293 views

0 shares

0 downloads

0 comments

52 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).52

à l'archipel philippin, deux extrémités d'allure politique médiocre, nonobstant leur diversité à cet égard. Mais quand le Vietnam en eût fini avec ses épuisantes guerres d'indépendance, il rejoignit bon dernier l'Association des Nations d'Asie du Sud-est (ANASE, plus connue sous son sigle anglais ASEAN), qui peine à élargir le libre-échange en son sein, mais a su capitaliser l'influence économique et politique de toute une région engagée dans une croissance notable.

Le dynamisme de cette partie du monde, soutenu par la finance japonaise, et guidé par quelques politiques habiles (de Singapour et de Malaisie, notamment) a su neutraliser sans trop de brutalités les tensions inhérentes à un peuplement très bigarré où les immigrés hindous et chinois sont mêlés aux multiples ethnies des presqu'îles et aux Malais particulièrement abondants dans les archipels densément peuplés. L'héritage d'États mineurs mais fort anciens et d'agglomérats coloniaux 36 a facilité pour cette région le bâti d'États modernes, alors que leur déficit anémie le Proche et Moyen-Orient et que leur défaut entretient l'épouvantable désordre africain.

CHINE

1995

2015

2030

PIB en prix constants (milliards $ internationaux)

3 196

9 504

25 216

En % du total mondial

10,9%

17,5%

23,7%

En % du total USA

52%

98,1%

162,5%

À proprement parler, la Chine n'est pas une région du système mondial actuel, car elle appartient tout à la fois au "sous-système" Asie du sud-est, passé en revue ci-avant et à l'Asie du Nord-Est à examiner ci-après. Pourtant sa taille propre et son poids rapidement croissant justifient une place spéciale, indépendamment de son énorme impact dans chacune des deux régions voisines.

Pour apprécier à sa juste valeur le galop de la Chine depuis la fin des années 1980, il faut se souvenir que ce pays détenait vers 1800 le record mondial de la production globale et par tête; mais aussi que ce pays peut compter ses reculs et ses temps morts non pas en années, mais bien en "décennies perdues". D'une certaine façon - notamment dans l'esprit de ses dirigeants et de ses élites, y compris parmi les émigrés des temps miséreux - la Chine a commencé

36 Dus aux Britanniques (Malaisie), aux Hollandais (Indes néerlandaises globalement converties en Indonésie) et aux Espagnols, évincés par les États-Unis (Philippines). L'agglomérat formé par les Français à l'enseigne de l'Indochine n'a pas survécu à une longue et dramatique décolonisation, démesurément allongée par une intervention américaine, où un Vietnam a néanmoins réussi à souder l'Annam et la Cochinchine.

Document info
Document views293
Page views293
Page last viewedWed Dec 07 10:36:44 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments