X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 55 / 134

302 views

0 shares

0 downloads

0 comments

55 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).55

OCEANIE

1995

2015

2030

PIB en prix constants (milliards $ internationaux)

331

502

806

En % du total mondial

1,1%

0,9%

0,8%

En % du total USA

5%

5,2%

5,2%

Il y aurait peu à dire de cette région "pour solde" du système mondial, qui assemble deux éclats de l'ex-empire britannique et un immense océan peu densément peuplé d'archipels qui sont, pour la plupart, des "confettis d'empires" d'origine variée et de statuts aux différences plus formelles que réelles, si deux des éventuelles novations du 21e siècle n'avaient chance de mûrir ici.

La première est dramatique: elle adviendrait si les prévisions sur le relèvement du niveau des océans se réalisaient, car il y a ici des myriades d'îles minuscules mais très peuplées dont beaucoup seraient, alors, aussi fragiles que l'est, aujourd'hui la côte du Golfe du Bengale. À l'inverse, la seconde novation est d'ordre politique. Elle surviendrait, probablement par étapes échelonnées, si - d'initiative locale ou par coopération, voire contrainte, internationale - l'Australie s'ouvrait à une immigration massive. En effet, au prix de grands travaux d'adduction d'eau dont la technologie est bien maîtrisée et dont l'effet d'entraînement économique pourrait être très grand, les semi-déserts australiens pourraient absorber d'ici la fin du 21e siècle, jusqu'au dixième du croît attendu pour la population mondiale, ce qui ferait de l'Australie un pays d'échelle mondiale, un double Japon en termes démographiques.

* * *

Les projections assemblées par Maddington que j'ai redistribuées dans une grille régionale conforme à ma conception du système mondial n'ont souffert aucun démenti a priori lors de l'examen de leur probable contexte géopolitique qui vient d'être opéré. Certes, hypothèse sur hypothèse n'est pas preuve, mais la plausibilité de chacune s'accroît du renfort de l'autre. En outre, il est divers autres angles d'attaque sous lesquels le panorama du 21e siècle peut être observé qui permettront soit d'étoffer le faisceau des hypothèses convergentes, soit d'approfondir certaines des interrogations, voire des inquiétudes, qui ont pu être exprimées chemin faisant : j'entends les examiner dans les chapitres suivants, sans que leur liste définitive soit déjà arrêtée.

Document info
Document views302
Page views302
Page last viewedThu Dec 08 00:52:20 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments