X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 56 / 134

451 views

0 shares

0 downloads

0 comments

56 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).56

Il s'agira, en premier lieu, des mouvements monétaires et financiers qui vont accompagner les croissances économiques diversifiées que l'on vient de passer en revue, étant bien entendu que, sous cet angle, c'est en fait l'activité potentielle des appareils bancaires et boursiers qu'il faudra examiner, sans oublier leurs rapports avec les pouvoirs d'État.

En second lieu, le rapprochement des prévisions démographiques et économiques, permettra de juger, via l'évolution des PIB par tête, de l'avenir des inégalités, des politiques qui pourraient les infléchir et des révoltes qu'elles pourraient provoquer. Pour asseoir cette démarche un examen de l'évolution probable des structures économiques - c'est-à-dire des modes de production et de leurs assemblages à toutes échelles, du "national" au mondial - sera des plus utiles, surtout s'il aide à clarifier quelque peu les risques de crises et autres facteurs économiques "d'années perdues".

Mais celles-ci ont d'autres causes - où l'économique se mêle au politique et au culturel - dans la broussaille desquelles il faudra frayer plusieurs chemins - à commencer par l'exploration des risques de guerre, sur laquelle il faudra sans doute revenir à plusieurs reprises. Peut-être, aussi, faudra-t-il compléter la cartographie hypothétique des "années perdables" du 21e siècle, en essayant d'assembler une vision claire des désastres naturels que les écologistes craignent de façon plus bruyante que précise.

Ceci fait, l'étude prévisionnelle du 21e siècle sera loin de son terme - inatteignable jusqu'en 2100...- mais la voie aura néanmoins été dégagée pour aborder de front les difficiles supputations politico-idéologiques qui ne pourraient être délaissées sans frapper d'inanité toutes les explorations du 21e siècle menées jusque là.

*  *  *

Document info
Document views451
Page views451
Page last viewedSat Jan 21 22:26:09 UTC 2017
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments