X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 65 / 134

330 views

0 shares

0 downloads

0 comments

65 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).65

L'OCDE s'est jointe à son effort, pour y entraîner les pays étrangers à l'UE, comme les États-Unis ou le Japon. En 2002, 43 pays dont les trois-quarts sont pilotés par Eurostat participent au bâti des PPA constants. Il est souhaitable que la Chine, l'Inde et d'autres États asiatiques ou latino-américains puissent rejoindre cet effort collectif.

La fabrication des filtres PPA constants oblige à confronter, pour l'ensemble des pays concernés (y compris les États-Unis) les prix d'un panier de biens et services comparables et représentatifs. Les 3000 rubriques ainsi retenues comprennent non seulement des biens et services de consommation mais aussi des services des administrations publiques et des biens d'équipement et de construction. Les parités de pouvoir d'achat ainsi fondées sont établies tous les trois ans, avec interpolation pour les années intermédiaires. Les années de base de ces périodes triennales ont été jusqu'ici 1993, 1996, 1999 et 2002. La prochaine année de base sera donc 2005. (En 1993 également a été publiée la dernière version du Système de Comptabilité Nationale, utilisé par la plupart des pays).

Pour les pays auxquels cette méthode est applicable - et même pour ceux auxquels elle est transposée au prix de multiples prudences statistiques (ou de bricolages) - on dispose désormais de séries de PIB à prix constants et à PPA constants, c'est-à-dire de repères qui rendent fiables les comparaisons internationales, tout comme les séries historiques de PIB par pays.

En outre l'OCDE et Eurostat conseillent vivement d'effectuer de telles comparaisons en groupant les pays par paquets aux PIB attestant de performances voisines, car l'interprétation des résultats en est consolidée, ledit voisinage mettant en relief les éventuelles anomalies liées aux erreurs et omissions ou aux autres singularités qui peuvent affecter tel pays pris isolément.( Voir sur www.oecd.org  les pages intitulées The Eurostat-OECD PPP Program and the ICP et leurs divers prolongements).

Références et compléments. L'histoire des travaux sinueux et complexes qui ont permis l'élaboration des PPA, sommairement décrits par la présente annexe est présentée de façon détaillée par Angus Maddison dans sa conférence d'août 2004, donnée à Cork (Irlande) dans le cadre des Ruggles Lectures sous le titre Contours of the World Economy and the Art of Macromeasurement - 1500-2001 qui peut être téléchargée sur le site de l'OCDE ou sur celui de Maddison lui-même. Une bibliographie complète le texte précité et figure de façon plus détaillée sur le site de Maddison.

Document info
Document views330
Page views330
Page last viewedFri Dec 09 14:16:40 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments