X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 7 / 134

292 views

0 shares

0 downloads

0 comments

7 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).7

Avant-propos

Retour à la table des matières

En 1960, quand j'écrivis L'avenir du Capitalisme, les projections statistiques d'échelle mondiale étaient rarissimes. Les seules échasses sur lesquelles je pus grimper pour apercevoir l'avenir concernaient la population et le revenu national. Encore ce dernier était-il de fabrication très récente : mais j'avais la chance d'appartenir, alors, à l'équipe de Claude Gruson, père de la Comptabilité Économique Nationale à la française, où l'on apprenait à compter les produits et les richesses des hommes.

Depuis lors, d'importants progrès ont été accomplis, sous d'utiles poussées contradictoires. Les besoins des industriels et les méfiances des écologistes ont stimulé l'évaluation prospective des ressources naturelles, à commencer par celle des hydrocarbures. Les vigilances des États et les curiosités croissantes des électeurs ont affaibli le secret bancaire, si bien que - de la BRI au FMI - les statistiques financières ont gagné en fiabilité et en longueur de vue. Même dans un domaine comme celui de la guerre où l'analyse statistique est d'un faible secours, des connaissances se sont affermies, car la guerre froide, puis l'apparent exode des conflits les plus meurtriers vers les régions les moins développées ont suscité une foule de recherches qui ont largement débarrassé la polémologie des traditions dynastiques, nationalistes et fatalistes qui l'encombraient. Néanmoins ce dernier exemple est marginal, pour ce qui est du présent volume : les guerres sont choses décisives pour la texture de l'histoire, ce qui m'oblige à les prendre en compte d'entrée de jeu, mais je ne puis ignorer que les savoirs acquis à leur propos n'ont encore qu'une faible valeur prospective, sauf à survaloriser hasardeusement la novation nucléaire - comme je le fais. Ainsi, le cinquième dossier que je loge dans le socle de ma présente recherche appellera, plus que ses voisins, une vigilance critique renforcée, tant il est vrai que la solidité d'une architecture dépend de son élément le plus faible.

Au reste, ce socle pourrait être élargi si je tenais compte des données prospectives qui abondent par ailleurs. Les besoins des agences internationales plus ou moins chapeautées par l'ONU et les investigations diligentées par les ONG de toute sorte alimentent désormais les connaissances sur le système mondial et les hypothèses sur son avenir. Mais une compilation critique de tous ces résultats

Document info
Document views292
Page views292
Page last viewedWed Dec 07 09:18:51 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments