X hits on this document

Word document

Inventaire du 21e siècle - page 8 / 134

329 views

0 shares

0 downloads

0 comments

8 / 134

Robert Fossaert, Inventaire du 21e siècle. Tome 2 (2005).8

n'enrichirait pas directement les données de base sur lesquelles je vais m'appuyer, car leur solidité est souvent douteuse. Un exemple illustrera ce point. Les Indices du Développement Humain élaborés par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à l'initiative du Pakistanais Amartya Sen recueillent, à bon droit, un large écho, car ils synthétisent les repères les plus utiles pour jauger les conditions de vie des habitants de chaque pays et permettent ainsi des comparaisons internationales et inter-temporelles qui sont éclairantes. Mais ils n'offrent pas une base solide pour une recherche prospective, car les indicateurs dont ils font usage en matière de santé, d'éducation, de statut des femmes et des enfants, etc., sont de qualité fort inégale d'un pays et d'une année à l'autre. Et ils le sont dans une mesure qui excède de beaucoup les incertitudes ou les approximations des données démographiques ou économiques. Je ferai néanmoins usage de ces Indices, mais de façon partielle et plutôt qualitative, dans les cas où ils me paraissent pertinents et il en ira de même pour maintes autres données prospectives de sources diverses. J'expliciterai cas par cas les raisons de ce recours sélectif.

Je vais donc remplacer mes deux échasses de naguère par les cinq dossiers solides que je présente ici, pour dresser un inventaire du 21e siècle, par l'exploration méthodique des divers développements - partiels, mais importants - qui se laissent entrevoir dans le meilleur des études prospectives sur ce siècle. Le présent volume commence cet inventaire par le socle dont je viens de discuter. A partir de là, j'établirai, sous un triple éclairage, un tableau des dynamismes aujourd'hui à l'œuvre dans le système mondial. Un premier aperçu sera centré sur les ressorts de la soi-disant mondialisation qui travaille notre monde. A titre de contre-épreuve, un second éclairage portera sur ce qui se "mondialise" mal, ou de travers, ou nullement, dans ce même monde, c'est-à-dire sur les dynamismes idéologiques (= culturels) et politiques qui ne suivent pas le même train que les dynamismes économiques. Un troisième éclairage, enfin, reprendra tout ce que les analyses précédentes auront mis en lumière, en rapportant ces résultats (évidemment hypothétiques) aux diverses régions du système mondial actuel, c'est-à-dire en cessant de considérer ce dernier comme une totalité peu différenciée.

Ce triple examen aurait été besogneux en diable, si toutes les données qu'il brassera devaient être rassemblées et explicitées chemin faisant. D'où la disjonction du paquet des dossiers de base, d'avec les examens diversement éclairés que ce socle de données autorise. Mais en passant de l'investigation à l'exposition, il sera possible de considérer les trois éclairages précités comme un volume de résultats, alors que les cinq dossiers ici regroupés apparaîtront finalement comme des enquêtes préalables, comme des annexes sous-tendant les analyses finales. Ainsi, mon Inventaire du 21e siècle se répartira en deux tomes, dont je ne publie ici que le second.

Encore me faut-il ajouter que cet Inventaire (hypothétique, je le répète, mais en tous points réglé par ce que mes recherches macrosociologiques sur La Société

Document info
Document views329
Page views329
Page last viewedFri Dec 09 14:02:51 UTC 2016
Pages134
Paragraphs1453
Words56761

Comments